Univers en création / CEA Paris Saclay / juillet 2023
Le centre de recherches scientifiques du CEA Paris-Saclay a accueilli Hélène Launois de 2017 à 2023 dans ses laboratoires. Il publie à l’issue de cette résidence Univers en création, ouvrage conçu par Jean-Luc Sida, Unité communication du CEA Paris-Saclay. Textes de Frédéric Paul, Jean-Luc Sida, Etienne Klein, Elisabeth de Lavergne (principalement).
Faire connaissance / Château du Val Fleury, Gif-sur-Yvette / avril 2023
Le catalogue publié à l’occasion de l’exposition comprend des textes critiques de Frédéric Paul, critique d’art, conservateur aux collections contemporaines du Centre Pompidou, et de Tania Vladova, professeur d’esthétique à l’Ecole supérieure d’art et de design Le Havre-Rouen.
Faire connaissance / Hélène Launois / janvier 2021
Récit par Hélène Launois de sa résidence au long cours chez les Scientifiques du CEA de Saclay, pour le numéro zéro (janvier 2021) de la revue Fiction-Science créée par Dominique de Beir, Tania Vladova, Samuel Etienne, à l’Ecole supérieure d’art et de design Le Havre-Rouen
Dans le train le soleil / Pierre Mabille / 2019
Pour l’exposition Temps calme à Valenciennes, Hélène Launois a demandé au peintre et poète Pierre Mabille d’écrire des poèmes pour le catalogue-dépliant, en raison de la similitude intéressante de méthode, car le poète procède lui aussi par glanage, s’emparant d’expressions figées, « toutes faites », pour les animer, les étirer, les combiner, les faire rouler…
It's still alive ! / Karim Ghaddab / 2015
Texte du catalogue de l’exposition Ça finira bien par marcher, galerie Jean-Collet, automne 2015, par Karim Ghaddab, critique d’art, professeur d’histoire et de théorie des arts à l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne.
Dialogue / avec Serge Saada / 2014
Critique et auteur, spécialiste du théâtre contemporain, Serge Saada revient dans cet entretien de 2015 sur l’évolution du travail d’Hélène Launois, dont il suit le parcours depuis les premières peintures électrifiées. Le texte est publié dans le catalogue de l’exposition Arrimages à l’Orangerie de Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).
Tracés, dispositif… / Joce Favard / 2013
Texte de la psychanalyste et docteure en histoire de l’art Joce Bernard-Favard, consacré aux sculptures sous plexiglas (série des Cosmogonies portatives), dans le catalogue de l’exposition Hikari Tokyo Rêve organisée par Shiseido et la galerie Frédéric Moisan (Paris).